8 Janvier, 2019 Mary Eden

Matière à réflexion: Restaurants socialement responsables

L'Asie est connue pour sa culture gastronomique. Mais lorsque vous vous aventurez à goûter à la cuisine locale, ne serait-il pas agréable de savoir que vous aidez également quelqu'un dans le besoin?

Heureusement pour nous, des endroits qui se targuent de manger des aliments sains et frais avec une conscience sociale font leur apparition dans toute l'Asie.

Découvrez ces restaurants qui soutiennent les communautés locales et aident les jeunes défavorisés à se préparer un avenir meilleur:

Myanmar - Sanon

Personnel du restaurant Sanon, Myanmar

Curry aux crevettes géantes et beignets de bananes aux noisettes avec sirop de kaffir - ce ne sont que quelques-uns des plats savoureux au menu Restaurant de formation de Sanon. Il est situé dans une station de bière récemment rénovée dans la ville de Nyaung U, Bagan. Cette entreprise sociale à but non lucratif forme les jeunes défavorisés à l'accueil et leur trouve un emploi. Il les surveille ensuite pendant deux années supplémentaires pour s'assurer de leur intégration et de leur carrière.

Cambodge - Jaan Bai

Restaurant Jaan Bai, Cambodge

Jaan Bai signifie «bol de riz» en khmer et est un restaurant d'entreprise sociale à Battambang. Soutenu par le chef australien David Thompson de Nahm Bangkok et le restaurateur de Sydney John Fink, de Quay et Otto, il offre une formation et un emploi aux jeunes. La nourriture à Jaan Bai est une fusion créative de l'Asie et du Khmer, il est végétalien et d'origine locale. Et les jeunes chefs de la cuisine ouverte servent un méchant bol de curry. Essayez en particulier le curry spectaculaire aux pommes de terre, maïs et tomates.

Indonésie - Bali Asli

Vue du mont Agung depuis le restaurant Bali Asli

Malgré son emplacement isolé parmi les rizières au pied d’une montagne sacrée, Bali Asli est toujours occupé. C’est parce que des poêles à briques en terre cuite au feu de bois sont utilisés, laissant transparaître les authentiques saveurs balinaises. Tous les ingrédients sont cultivés dans le jardin du restaurant ou achetés auprès de la communauté locale. Bien que la nourriture délicieuse soit certainement une raison suffisante pour la visite, l’emplacement magnifique avec une vue imprenable sur le mont Agung en est un autre.

Laos - Khaiphaen

Chef au restaurant Khaiphaen, Laos

L'herbe de rivière peut ne pas sembler si appétissante. Mais quand il est frit avec des graines de sésame jusqu'à ce qu'il soit croustillant et servi avec des trempettes de tomates et de champignons Hmong, c'est délicieux. Il est connu sous le nom de Khaiphaen et est une collation populaire au Laos. C'est aussi le nom d'un restaurant qui forme à l'hospitalité des personnes issues de milieux défavorisés. Situé à côté du Mékong à Luang Prabang, Khaiphaen Le menu de style tapas est conçu pour le partage. Les saucisses de porc Lao sont hautement recommandées, et bien sûr vous devez essayer le plat signature du Khaiphaen frit.

Vietnam - Am Thuc Thuong Nhat

Si vous recherchez des produits locaux et de saison, Je suis Thuc Thuong Nhat à Ho Chi Minh-Ville sera votre rue. Le menu peut varier d'un jour à l'autre, car la nourriture est achetée aux agriculteurs locaux, cela dépend donc de ce qu'ils ont. Le restaurant forme de jeunes Vietnamiens issus de familles défavorisées dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie. Les stagiaires s'exercent de manière pratique dans les restaurants et tous les bénéfices sont réinvestis dans la formation.

Food for Thought: Socially Responsible Restaurants

January 8, 2019 Mary Eden

Food for Thought: Socially Responsible Restaurants

Asia is known for its foodie culture. But when you venture out to sample the local cuisine, wouldn’t it be great to know that you’re also helping someone in need?

Luckily for us, places that pride themselves on fresh, wholesome food with a social conscience are popping up all over Asia.

Check out these restaurants that support the local communities and help disadvantaged youth cook their way to a better future:

Myanmar – Sanon

Staff at Sanon Restaurant, Myanmar

Giant Irrawaddy prawn curry and nutty banana fritters with kaffir lime syrup – these are just a few of the tasty items on the menu at the Sanon Training Restaurant. It’s located in a recently renovated beer station in the town of Nyaung U, Bagan. This non-profit social enterprise trains disadvantaged youth in hospitality and finds them employment. It then monitors them for a further two years to ensure they integrate and have a successful career.

 

Cambodia – Jaan Bai

Jaan Bai Restaurant, Cambodia

Jaan Bai means ‘rice bowl’ in Khmer, and is a social enterprise restaurant in Battambang. Backed by Australian chef David Thompson of Nahm Bangkok, and Sydney restaurateur John Fink, of Quay and Otto, it provides training and employment for young people. The food at Jaan Bai is a creative fusion of Asian and Khmer, it’s vegan-friendly and locally sourced. And the young chefs in the open kitchen serve up a mean bowl of curry. In particular, try the spectacular potato, corn, and tomato curry.

 

Indonesia – Bali Asli

View of Mount Agung from Bali Asli Restaurant

Despite its remote location among rice fields in the foot hills of a sacred mountain, Bali Asli is always busy. That’s because wood-fired, mud brick stoves are used, allowing the authentic Balinese flavours to shine through. All the ingredients are either grown in the restaurant’s garden or purchased from the local community. While the delicious food is certainly a good enough reason to visit, another is the stunning location with unhindered views overlooking Mount Agung.

 

Laos – Khaiphaen

Chef at Khaiphaen Restaurant, Laos

River weed may not sound that appetising. But when it’s fried with sesame seeds until its crispy and served with dips of tomato and Hmong mushrooms, it’s delicious. It’s known as Khaiphaen and is a popular snack in Laos. It’s also the name of a restaurant that trains people from under-privileged backgrounds in hospitality. Located next to the Mekong River in Luang Prabang, Khaiphaen’s tapas-style menu is designed for sharing. The Lao pork sausages come highly recommended, and of course you have to try the signature dish of fried Khaiphaen.

 

Vietnam – Am Thuc Thuong Nhat

If you’re looking for local and seasonal produce, Am Thuc Thuong Nhat in Ho Chi Minh City will be right up your street. The menu can vary from day to day as the food is bought from the local farmers so just depends what they have. The restaurant trains young Vietnamese from disadvantaged families in the restaurant and hospitality industry. The trainees get hands-on practice in the restaurants and all the profits are reinvested in training.