Trouver un circuit

Vietnam: Ðộc lập, Tự do, Hạnh phúc (Indépendance, liberté et bonheur)

Le Vietnam se développe rapidement mais conserve les traditions et la culture charmantes qui en font une destination de vacances fascinante. L’histoire a marqué le Vietnam par l’influence chinoise, française et américaine.

Le nord du Vietnam possède certains des paysages les plus spectaculaires du pays, avec ses montagnes montées en flèche, ses karsts calcaires boisés et ses terrasses de riz en cascade. La capitale Hanoi porte les traces de siècles de changement dans ses larges boulevards parisiens et ses temples chinois colorés. Le paysage marin de la baie d'Halong est un spectacle magique. des pinacles rocheux à couper le souffle se lèvent de la mer et des villages flottants sont immobiles dans la baie.

Le centre du Vietnam offre des villes historiques et des plages immenses. Hue, l'ancienne capitale impériale, abrite la citadelle, les tombeaux royaux et la célèbre rivière des Parfums. La ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est particulièrement bien conservée et ses rues sont bordées d'anciennes boutiques, de temples chinois, de bars chics et de restaurants à la mode. La ville moderne et prospère de Danang présente son pont du dragon qui respire le feu et se trouve à seulement quelques kilomètres d’un littoral doré.

Le delta du Mékong est doté de terres fertiles où les villageois en chapeaux coniques traditionnels travaillent dans des rizières vertes vibrantes et où des bateaux traditionnels aux yeux de dragons sillonnent les eaux troubles. Le passé de guerre de Ho Chi Minh City est exposé au musée des tunnels et des vestiges de guerre de Cu Chi, mais cette vaste métropole regorge également de bars, de boutiques et de restaurants modernes.

Capital

Hanoi

Population

92.7 millions

Langue

vietnamien

Fuseau horaire

GMT + 07: 00 (fuseau horaire indochinois)

Electricité

230v, 50Hz.

Devise

Dong

Quand doit-on aller

Le climat du nord du Vietnam a quatre saisons qui sont influencées par la mousson du sud et les conditions météorologiques plus froides du nord. Le sud du Vietnam a un climat de mousson tropical qu'il partage avec l'Asie du Sud-Est continentale divisé entre une saison humide et une saison sèche. La saison sèche dure de novembre à avril et la saison humide de mai à octobre.

L'hiver du nord du Vietnam est influencé par la mousson du nord-est d'octobre à mars. La saison hivernale froide du nord du Vietnam dure environ deux mois, de décembre à janvier, avec des températures très fraîches et une humidité élevée et des pluies. Sa saison chaude printanière dure de février à avril et abrite une abondance de soleil et une forte humidité. La saison chaude arrive pendant les mois de mai à août avec beaucoup de soleil et de chaleur, mais quelques averses de pluie l'après-midi. La belle saison automnale se déroule des mois de septembre à novembre avec une faible humidité et un temps doux et ensoleillé. La région centrale connaît une saison houleuse pendant cette période de l'année.
Pendant la saison sèche dans les régions méridionales du Vietnam, on peut s'attendre à un climat tropical chaud avec des averses occasionnelles l'après-midi qui durent une heure ou deux. Pendant la saison des pluies et des pluies, de fortes averses peuvent être attendues dans l'après-midi avec le soleil le matin. On peut s'attendre à des pluies plus stables dans les zones montagneuses du sud et à des températures plus fraîches.

Les chaussures de marche pour explorer les nombreuses merveilles naturelles et attractions du Vietnam sont incontournables quel que soit le temps. Des vêtements chauds pour le nord et les zones montagneuses à travers le pays sont également fortement recommandés, surtout dans les mois les plus froids. Des vêtements légers pour les plages et les basses terres du sud et une veste pour les transferts climatisés sont recommandés.

En raison des conditions météorologiques et climatiques variées du Vietnam, il est préférable de vérifier les conditions météorologiques prévues pour les différentes zones climatiques avant de voyager ou de planifier. Juillet à novembre peut connaître des conditions météorologiques difficiles dans les provinces côtières centrales où des typhons occasionnels touchent les côtes. Il est donc préférable d'éviter ces zones si possible.

Coutumes et Traditions

L'art vietnamien a prospéré entre 500 et 200 BC avec la création de magnifiques bronzes produits par des artistes chinois. Ces pièces représentent certaines des premières et meilleures œuvres d'art d'Asie du Sud-Est.
La période «d'or» de l'art et de l'architecture vietnamiens a eu lieu aux XIIe et Xe siècles du royaume vietnamien de Champa, sur la côte annamite.
Malheureusement, seuls les anciens sites 20 de 250 ont survécu aux siècles précédents, le plus célèbre étant My Son et Dong Duong. Les caractéristiques de l'art et de l'architecture vietnamienne sont les pagodes et les palais de Hue et de Hanoi.

Le théâtre vietnamien classique, connu sous le nom de hat boi, a des liens avec le théâtre classique de Chine, mais il est rarement vu ces jours-ci. La forme d'art théâtrale la plus originale au Vietnam est le théâtre Mua Roi Muoc ou Water Puppet. Les pièces sont basées sur des thèmes historiques ou religieux, des légendes, la vie de village et des actes d'héroïsme. Certains comprennent l'utilisation de feux d'artifice - en particulier pendant les scènes de bataille - tandis que des chanteurs d'opéra et des instruments traditionnels accompagnent tous les spectacles.

- Les Vietnamiens se saluaient en serrant les mains, priant, devant leurs visages et en s'inclinant légèrement. Malheureusement, cette charmante coutume a été remplacée par la poignée de main.
- Lorsque vous essayez d'attirer l'attention d'un Vietnamien, essayez de ne pas pointer ou faire un geste excessif car cela est considéré comme impoli. Appelez leurs noms si possible, ou invitez-les en utilisant la main entière, paume vers le bas.
- Ne touchez pas les personnes sur la tête car elles sont considérées comme spirituellement la partie la plus haute du corps.

Les Vietnamiens ethniques représentent près de 90 pour cent de la population. La culture vietnamienne était fortement influencée par la civilisation chinoise traditionnelle, mais la lutte pour l'indépendance politique vis-à-vis de la Chine a développé un fort sentiment d'identité nationale chez le peuple vietnamien. Près de 100 ans de domination française (1858-1954) ont introduit des éléments européens, mais les Vietnamiens attachent toujours une grande importance à la famille et continuent à observer les rites honorant leurs ancêtres.
Divers groupes ethniques constituent le 10 restant de la population. La deuxième minorité la plus importante est celle des Montagnards du Sud ou «peuple de montagne» et la troisième plus importante est celle des Khmers Krom (Cambodgiens), principalement situés près de la frontière cambodgienne et à l'embouchure du Mékong.
Les autres groupes minoritaires incluent Cham, les restes du Royaume de Champa autrefois puissant.

Le Vietnam soutient les adeptes de toutes les grandes religions du monde, ainsi que les adeptes de religions particulièrement vietnamiennes: le bouddhisme Theravada et Mahayana, le christianisme protestant et catholique, le taoïsme, le confucianisme, l'islam, Cao Daism, Hoa Hao et l'hindouisme. De plus, le culte des esprits et des ancêtres (To Tien) est également pratiqué. Le confucianisme est probablement la doctrine la plus répandue de tous.

Tours sélectionnés

Aperçus de guerre de Hanoi avec un ancien combattant

Faits saillants Rencontrez M. Nguyen Hong My et laissez-vous guider par l’histoire de la guerre du Vietnam par un pilote célèbre.

Saigon Insider

Faits saillants Explorez les rues et les endroits secrets au-delà de la piste touristique habituelle. Aventurez-vous dans un bunker caché utilisé dans le 1968

Cycle à Sam Mountain Valley

Points forts Faire du vélo et être entouré de rizières luxuriantes de Sam Mountain. Visite des sites de pèlerinage vietnamiens célèbres, Chua Xu

Cholon, une expérience photogénique

Visiter le quartier historique de Cho Lon sous un autre angle: avoir la chance de voir les ruelles et

Marchez sur les rails de Hanoi

Faits saillants Prenez le train pour explorer une autre facette de Hanoi en vous promenant dans le style de vie des gens du coin,

Pédale et Paddle à Hoi An

Points forts Explorez le village riverain de Tra Nhieu en vélo et en bateau en famille. Rencontrer une famille locale qui gagne sa vie

Sur les traces d'un connaisseur culinaire (2D / 1N)

Faits saillants Essayez le poulet au miel grillé, salué par le célèbre chef Anthony Bourdain comme étant le meilleur au Vietnam! Apprendre à cuisiner

Find Tours

Vietnam: Ðộc lập, Tự do, Hạnh phúc ( Independence, Freedom and Happiness)

Vietnam is rapidly developing but holds onto the charming traditions and culture which make it such a fascinating holiday destination. History has left its mark on Vietnam by way of Chinese, French and American influence.

Northern Vietnam boasts some of the country’s most spectacular scenery with soaring mountains, forested limestone karsts and cascading rice terraces. The capital city Hanoi bears the traces of centuries of change in its wide Parisian boulevards and colourful Chinese temples. The seascape of Halong Bay is a magical sight; breathtaking rock pinnacles rise dramatically from the sea and floating villages sit languidly in the bay.

Central Vietnam offers historical cities and sweeping beaches. Hue, the old imperial capital, is home to the Citadel, Royal Tombs and the famed Perfume River. The UNESCO-listed city of Hoi An uniquely well-preserved and its streets are lined with old shophouses, Chinese temples, chic bars and fashionable restaurants. The thriving modern city of Danang showcases its fire-breathing Dragon Bridge and sits only a few kilometres away from a golden shoreline.

The Mekong Delta is blessed with lush fertile land where villagers in traditional conical hats work in vibrant green rice paddies and traditional boats with dragons’ eyes ply the murky waters. Ho Chi Minh City’s wartime past is displayed at the Cu Chi Tunnels and War Remnants Museum but this vast metropolis is also full of modern bars, shops and restaurants.

Capital

Hanoi

Population

92.7 million

Language

Vietnamese

Time Zone

GMT +07:00 (Indochina Time Zone)

Electricity

230v, 50Hz.

Currency

Dong

When to Go

Vietnam’s northern climate has four seasons which are influenced by the monsoon from the south and colder weather patterns from the north. South Vietnam has a tropical monsoon climate that it shares with mainland Southeast Asia divided between a wet season and a dry season. The dry season lasts from November to April and the wet season is from May to October.

North Vietnam’s winter is influenced by the north-eastern monsoon from October to March. North Vietnam’s cold winter season lasts for approximately two months from December to January with very cool temperatures and high humidity and some rain. Its spring-like warm season lasts from February to April and hosts an abundance of sun and high humidity. The hot season comes during the months of May to August with plenty of sun and heat but some afternoon rain showers. The pleasant autumn-like season occurs from the months of September to November with low humidity and balmy sunny weather. The central region has a stormy season during this time of the year.
During the dry season in the southern areas of Vietnam one can expect warm tropical weather with occasional afternoon showers which last for an hour or two. During the wet and rainy season heavy rain showers can be expected in the afternoon with sun in the mornings. More steady rain can be expected in upper mountainous areas in the south as well as cooler temperatures.

Walking shoes for exploring Vietnam’s numerous natural wonders and attractions is a must regardless of the weather. Warm clothes for the north and mountainous areas throughout the country are also highly recommended, especially in the cooler months. Light clothes for the beaches and lowland areas of the south and a jacket for air-conditioned transfers is recommended.

Because of Vietnam’s diverse weather and climate it is best to double check the expected weather for the different climate zones before travelling or making plans. July to November can experience rough weather in the central coastal provinces where occasional typhoons make landfall so it’s best to avoid these areas at these times if possible.

Customs & Traditions

Vietnamese art flourished between 500 and 200 BC with the creation of magnificent bronzes produced by artists from China. These pieces represent some of the first and finest Southeast Asian works of art.
The ‘golden’ period of Vietnamese art and architecture occurred in the 10th and 11th centuries in the Vietnamese kingdom of Champa, on the Annamite coast.
Unfortunately only 20 of 250 former sites have survived the intervening centuries, the most famous being My Son and Dong Duong. Characteristics of Vietnamese art and architecture are the pagodas and palaces at Hue and Hanoi.

Classical Vietnamese theatre, known as hat boi, has links with the classical theatre of China, however it is rarely seen these days. The most original theatrical art form in Vietnam is mua roi muoc or water puppet theatre. Plays are based on historical or religious themes, legends, village life and acts of heroism. Some include the use of fireworks – especially during battle scenes – while folk opera singers and traditional instruments accompany all performances.

– The Vietnamese used to greet one another by clasping their hands, prayer-like, in front of their faces and bowing slightly. Unfortunately, this charming custom has been replaced by the handshake.
– When trying to gain the attention of a Vietnamese, try not to point or gesture excessively as this is regarded as rude. Call out their names if possible, or beckon by using the whole hand, palm downwards.
– Do not touch people on the head as it is regarded as spiritually the ‘highest’ part of the body.

Ethnic Vietnamese make up almost 90 percent of the population. Vietnamese culture was strongly influenced by the traditional Chinese civilization, however the struggle for political independence from China developed a strong sense of national identity in the Vietnamese people. Nearly 100 years of French rule (1858-1954) introduced European elements, but the Vietnamese still attach great importance to the family and continue to observe rites honoring their ancestors.
Various ethnic groups make up the remaining 10 percent of the population. The second largest minority is the southern Montagnards or ‘mountain people’ and the third largest is the Khmer Krom (Cambodians) who are mainly found near the Cambodian border and at the mouth of the Mekong River.
Other minority groups include Cham, remnants of the once-mighty Kingdom of Champa.

Vietnam supports adherents of all the major world religions, as well as followers of religions that are peculiarly Vietnamese: Theravada and Mahayana Buddhism, Protestant and Catholic Christianity, Taoism, Confucianism, Islam, Cao Daism, Hoa Hao and Hinduism. In addition, spirit and ancestor worship (To Tien) is also practiced. Confucianism is probably the most pervasive doctrine of all.

Selected Tours

War Insights of Hanoi with a Veteran

Highlights Meet up with Mr Nguyen Hong My and get guided through Vietnam’s war history by a pilot who famously

Saigon Insider

Highlights Explore streets and secret spots beyond the usual tourist trail. Venture into a hidden bunker used in the 1968

Cycle in Sam Mountain Valley

Highlights Cycling and being surrounded by lush green paddy fields of Sam Mountain. Visiting famous Vietnamese pilgrimage sites, Chua Xu

Cholon, A Photogenic Experience

Highlights : Visit the historic district of Cho Lon on a different angle: get the chance to see the backstreets

Walk the Rail Tracks of Hanoi

Highlights Take the train to explore another side of Hanoi by walk through local’s people life style, shops along your

Pedal and Paddle with the Kids

Highlights Explore riverside village of Tra Nhieu by bike and boat with family. Join the farmer raking and harrowing the

In the Footsteps of a Culinary Connoisseur

In the Footsteps of a Culinary Connoisseur 2D/1N This overnight tour introduces you to the lively and fresh flavours of