Trouver un circuit

Myanmar:

Enigmatique et enchanteur, le Myanmar, anciennement connu sous le nom de Birmanie, est souvent appelé la Terre d'Or. L'isolement à long terme du Myanmar a légué un coin de l'Asie du Sud-Est plein de culture traditionnelle, de spiritualité et de charme du vieux monde. Une visite au Myanmar, c'est comme revenir en arrière. Les connexions téléphoniques et Internet peuvent être irrégulières dans des zones, de sorte que vous pouvez expérimenter pacifiquement une culture qui met l'accent sur la spiritualité et vénère les moines et les hommes saints.

L'un des points forts des vacances au Myanmar est la visite de la plaine mystérieuse et frappante de Bagan. Située sur les rives du fleuve Irrawaddy, cette plaine d'un kilomètre carré 42 est la plus grande zone de temples bouddhistes, de pagodes, de stupas et d'anciennes ruines religieuses du monde. Celles-ci datent des XIIe et Xe siècles et sont particulièrement atmosphériques lorsqu'elles sont vues d'en haut dans une montgolfière.

À Yangon, autrefois connue sous le nom de Rangoon, vous pourrez vous promener sur des avenues ombragées et admirer des stupas dorés et des pagodes scintillantes. Une promenade dans le centre-ville de Yangon révèle la spectaculaire pagode Shwedagon et certaines des architectures coloniales les plus impressionnantes de la région. Mandalay offre la chance d'offrir des aumônes et de la nourriture aux moines et aux novices du monastère de Mahagandayon avant de visiter les centaines de stupas paisibles sur la colline de Sagaing.

Au Myanmar, vous pourrez vous rendre aux stations coloniales situées au milieu de collines vallonnées. Ou dériver autour du lac Inle avec ses villages de maisons sur pilotis au bord de l'eau. Vous pouvez sentir la puissance d'une relique bouddhiste à Kyaiktiyo, également connue sous le nom de Golden Rock, où un énorme stupa doré se perche précairement au bord d'une colline.

Capital

Naypydaw

Population

52.89 millions

Langue

birman

Fuseau horaire

GMT + 06.30
(Fuseau horaire d'Indochine)

Electricité

230v, 50Hz.

Devise

Kyat

Quand doit-on aller

Le meilleur moment pour visiter la beauté et le mystère du Myanmar se situe dans les mois frais et secs de novembre à février.

Les conditions météorologiques de la mousson en Asie du Sud-Est entraînent une saison sèche distincte, généralement entre une saison fraîche de novembre à janvier / février et une saison chaude de mars à mai. Après la chaleur accablante de la saison chaude, les pluies de mousson donnent lieu à une saison des pluies qui s'étend de juin à octobre. La région centrale, qui est protégée par la chaîne de montagnes Arakan, connaît beaucoup moins de pluie que les autres régions du pays

Le temps frais de la saison au Myanmar apporte des journées chaudes et humides avec des soirées fraîches et rafraîchissantes. Il pleut rarement pendant la saison fraîche et le temps peut être assez froid dans les zones montagneuses, parfois près du point de congélation la nuit. La saison chaude s'accompagne de températures tropicales élevées qui atteignent leur apogée en avril et mai. La région centrale du Myanmar connaît les températures les plus élevées du pays pendant cette période. La saison des pluies apporte un soulagement bien mérité au pays, avec des averses de pluie tropicale l'après-midi. Les pluies les plus importantes se produisent dans le delta et les zones côtières du pays. La région centrale du pays connaît généralement environ deux fois moins de précipitations que le delta et les zones côtières. Le nord du pays est plus frais en saison chaude; Cependant, il reçoit plus de pluie que les zones centrales pendant la saison des pluies.

Outre les vêtements adaptés au climat tropical du Myanmar, il ne faut pas oublier les chaussures de marche pour explorer la splendeur du pays. Une veste ou un chandail pour les zones montagneuses pendant la saison froide est un must.

Pour ceux qui ont l’aventure, un autre bon moment pour visiter le pays est la saison chaude qui accueille le Nouvel An birman à la mi-avril. Les habitants de la région célèbrent le Nouvel An en s’éclaboussant d’eau et c’est une excellente façon de se réchauffer et de se familiariser avec la culture birmane des basses terres. Les premiers mois de la saison des pluies peuvent être agréables car le temps est toujours clément avec de courtes averses de pluie l'après-midi et les niveaux de pluie n'ont pas encore atteint leur apogée.

Coutumes et Traditions

Les arts et l'artisanat birmans trouvent leur pleine floraison dans l'architecture religieuse. À certains moments, il semble que chaque courbure ou chaque sommet de rivière possède une flèche de temple, en raison du penchant des Birmans pour équilibrer leurs structures sur des falaises ou des rochers imposants.
Signifiant littéralement «saint», paya, est le terme général qui désigne les structures religieuses. Les Payas sont soit carrés, rectangulaires ou en forme de cloche et abritent des reliques sacrées telles que les cheveux ou l'empreinte du Bouddha. Les parapluies en métal décoratifs, appelés hti, ornent les pointes de la plupart et leurs chants contribuent à l'ambiance tranquille.
Étant donné que les monastères et les bâtiments séculiers étaient traditionnellement construits en bois, contrairement aux structures religieuses plus permanentes, il existe très peu d'exemples de ces structures sculptées.

Les danses dramatiques classiques présentent souvent des performances en solo de la part de danseuses qui portent des robes avec de longs trains blancs qu'elles balancent en l'air avec leurs talons lors des mouvements du pied. Yokthei Pwe, ou théâtre de marionnettes birmanes, utilise des marionnettes colorées jusqu’à un mètre de haut et est considéré comme le plus expressif de tous les arts birmans. Il est également extrêmement habile, car certaines marionnettes peuvent porter jusqu'à 60, dont une pour chaque sourcil.

- Dans la culture birmane, il est inconvenant de montrer trop d’émotion, alors évitez de perdre votre sang-froid face aux problèmes et aux retards.
- Vous devriez toujours enlever vos chaussures en entrant dans un temple ou en visitant des maisons privées.
- Vous ne devez jamais toucher la tête de quelqu'un intentionnellement car elle est considérée comme une partie particulièrement sainte du corps.
- En conséquence, les pieds sont littéralement la partie la plus basse du corps, donc ne pointez pas vos pieds vers quiconque ni vers une image de Bouddha.
- Une sensibilité aux sujets politiques liés à la conversation est souhaitable.
- Il est poli de demander la permission avant de prendre des photos de Birmans, en particulier des moines.

Bien qu'il existe de nombreux groupes ethniques au Myanmar, il peut être divisé en quatre groupes: tibéto-birman, mon-khmer, karen et thaï-chinois. Le premier groupe comprend les principales populations birmanes et plus que les plus petites tribus 30, tandis que les trois autres groupes sont moins diversifiés.

Environ 2-3 millions de Karens vivent au Myanmar, formant le troisième groupe ethnique du pays. Ce sont principalement des agriculteurs vivant soit dans le sud-est près de la frontière avec la Thaïlande, soit dans l'ouest du Myanmar près de la frontière indienne. Les femmes de la tribu Padaung, un sous-groupe des Karen, sont connues pour porter de lourdes bagues en laiton autour du cou et sont appelées «femmes girafes», car les lourdes bagues font tomber les épaules et allongent le cou.

Les Shan sont constitués de différentes tribus dont l’histoire remonte au XIIème siècle avant JC. On les trouve aujourd'hui dans les régions frontalières du nord, du nord-ouest, de l'est et aux frontières avec le Laos et la Thaïlande. Bien que la plupart d'entre eux soient bouddhistes, l'animisme joue toujours un rôle important dans la vie quotidienne.
Le peuple Mon, qui se trouve principalement dans les régions autour de Mawlamyine et de Bago, a eu un impact important sur les arts et la culture. Ils sont bouddhistes et ont leur propre langue. Aujourd’hui, environ X millions de millions d’euros vivent au Myanmar.

Les Kachin vivent dans l'état le plus éloigné du nord. Ils comprennent des tribus différentes de 62, des chrétiens et des animistes. Leurs maisons uniques en bambou et en bois sont de forme ovale; le premier étage est utilisé pour les animaux et le stockage et le deuxième étage est utilisé comme logement.

La vie religieuse du Myanmar est dominée par le bouddhisme Theravada omniprésent. Plus de XUMUMX% de la population s'appelle Theravadas, les autres sont des chrétiens, des musulmans et des hindous. Au-dessus de 80, les moines bouddhistes vivent dans des monastères à travers le pays.

Tours sélectionnés

Le lever du soleil au lever du soleil sur les temples

Points forts Expérience à vie avec des paysages à couper le souffle sur les temples de Bagan. Bagan est classé parmi les meilleures places 5

Sunset Cocktail Cruise et Sandbank Dinner

Faits saillants Croisière sur la rivière Irrawaddy dans un bateau de rivière en bois privé Cocktails Sunset sur le bateau et un privé

Repas d'accueil d'Inthar sur le lac Inle

Faits saillants Découvrir la vie quotidienne, la culture et la cuisine des habitants d'Inthar. Prendre un bateau longtail explorant une ferme locale et rencontrer le

Grottes de Pindaya avec déjeuner maison cuisiné

Faits saillants Découvrez des centaines d'images de Bouddha dans une vaste caverne de calcaire. Rejoignez une famille locale chez eux pour un

Find Tours

Myanmar :

Enigmatic and enchanting, Myanmar, formerly known as Burma, is often referred to as the Golden Land. Myanmar’s long-term isolation has bequeathed a corner of Southeast Asia full of traditional culture, spirituality and old-world charm. A visit to Myanmar is like turning back the clock. Phone and internet connections can be erratic in areas so you may peacefully experience a culture which emphasises spirituality and reveres monks and holy men.

One of the highlights of a holiday to Myanmar is a visit to the mysterious and striking plain of Bagan. Situated on the banks of the Irrawaddy River, this 42 square kilometre plain is the largest area of Buddhist temples, pagodas, stupas and ancient religious ruins in the world. These date from as early as the 11th and 12th centuries and are particularly atmospheric when viewed from above in a hot air balloon.

In Yangon, once known as Rangoon, you can stroll along tree-shaded avenues and marvel at golden stupas and glittering pagodas. A walk around downtown Yangon reveals the spectacular Shwedagon Pagoda, and some of the most impressive colonial era architecture in the region. Mandalay offers the chance to offer alms and food to the monks and novices from the Mahagandayon Monastery before visiting the hundreds of peaceful stupas on Sagaing Hill.

In Myanmar you can journey to colonial hill stations set amongst rolling pine-clad hills. Or drift around Inle Lake with its stilt house villages at the water’s edge. You can feel the power of a Buddhist relic at Kyaiktiyo, also known as Golden Rock, where a huge golden stupa perches precariously on the edge of a hill.

Capital

Naypydaw

Population

52.89 million

Language

Burmese

Time Zone

GMT +06.30
(Indochina Time Zone)

Electricity

230v, 50Hz.

Currency

Kyat

When to Go

The most ideal time to visit the beauty and mystery of Myanmar is in the cool dry months from November to February.

The monsoon weather patterns of Southeast Asia bring with it a distinct dry season which is typically split between a cool season from November to January/February and a hot season from March to May. After the scorching heat of the hot season monsoon rains bring a distinctly rainy season which lasts from June to October. The central region, which is protected by the Arakan mountain range, experiences significantly less rain than other regions of the country

The cool season weather in Myanmar brings with it humid warm days with cool refreshing evenings. It rarely rains during the cool season and the weather can get quite chilly in the mountainous areas, sometimes close to freezing at night. The hot season brings with it high tropical temperatures that reach their peak in April and May. Myanmar’s central region experiences the highest temperatures in the country during this time. The rainy season brings much needed relief to the country with tropical heavy rain showers in the afternoons. The most rain occurs in the delta and coastal areas of the country. The central region of the country usually experiences about half as much rain as the delta and coastal areas. The north of the country is cooler in the hot season; however it receives more rain than the central areas in the rainy season.

Other than bringing clothes which are suitable to Myanmar’s tropical climate, walking shoes for exploring the beautiful splendor of the country should not be forgotten. A jacket or sweater for the mountainous areas in the cold season is a must.

For those adventurous enough, another great time to visit the country is during the hot season which hosts Burmese New Year in mid-to-early April. Local people celebrate the New Year by splashing water on each other and it’s a great way to beat the heat and have a great time getting acquainted with lowland Burmese culture. The early months of the rainy season can be nice as the weather is still balmy with short afternoon rain showers and the rain levels haven’t yet reached their peak.

Customs & Traditions

Burmese arts and craftsmanship find their full flowering in the religious architecture. At times it seems that every river bend or hilltop boasts a temple spire, due to the Burmese penchant for balancing their structures on cliffs or towering rocks.
Literally meaning ‘holy one’, paya, is the general term referring to religious structures. Payas are either square, rectangular or bell shaped and house holy relics such as a hair or footprint of the Buddha. Decorative metal umbrellas, called hti, adorn the tips of most and their chiming contributes to the tranquil ambience.
Because monasteries and secular buildings were traditionally built of wood, unlike the more permanent religious structures, there are very few surviving examples of these elaborately carved structures.

Classical dance-drama often features solo performances by female dancers who wear dresses with long white trains that they kick into the air with their heels during the foot movements. Yokthei pwe, or Burmese marionette theatre, uses colourful puppets up to a metre tall and is considered the most expressive of all the Burmese arts. It is also extremely skilful as some marionettes may have up to 60 strings, including one for each eyebrow.

– In Burmese culture it is unseemly to show too much emotion so avoid losing your temper over problems and delays.
– You should always take your shoes off when entering a temple or when visiting private houses.
– You should never touch anybody’s head intentionally as it is regarded as a particularly holy part of the body.
– Accordingly, the feet are literally the lowest part of the body so do not point your feet at anybody or at a Buddha image.
– Sensitivity to politically related subjects in conversation is advisable.
– It is polite to ask permission before taking photographs of Burmese, particularly monks.

Although there are many ethnic groups in Myanmar, it can be roughly divided into four: Tibeto-Burmese, Mon-Khmer, Karen and Thai-Chinese. The first group includes the main Burmese people and more than 30 smaller tribes while the other three groups are less diverse.

Approximately 2-3 million Karen live in Myanmar, forming the third biggest ethnic group in the country. They are mainly farmers living either in the south-east near to the border with Thailand, or in the west of Myanmar near the Indian border. The women of the Padaung tribe, a subgroup of the Karen, are known for wearing heavy rings of brass around their necks and are called ‘giraffe women’ since the heavy rings push down the shoulders and elongate the neck.

The Shan consist of various tribes with a history dating back to the 3rd century BC. They are found today in the border regions of the north, north-west, east, and on the borders with Laos and Thailand. Although most of them are Buddhists, animism still plays a significant role in everyday life.
The Mon people, who are found mainly in the regions around Mawlamyine and Bago, have had a big impact on arts and culture. They are Buddhists and have their own language. Today, approximately 1.3 million Mon live in Myanmar.

The Kachin live in the remotest northern state. They include about 62 different tribes, some Christians and some animists. Their unique bamboo and wood houses are constructed in an oval shape; the first floor is used for animals and storage and the second floor is used as the living quarters.

The religious life of Myanmar is dominated by the omnipresent Theravada Buddhism. Over 80 percent of the population call themselves Theravadas, the remaining are Christians, Muslims, and Hindus. Over 500,000 Buddhist monks live in monasteries throughout the country.

Selected Tours

Sunrise Balloon Ride over Temples

Highlights : Lifetime experience with breathtaking scenery over temples of Bagan. Bagan is rated as one of the top 5

Sunset Cocktail Cruise and Sandbank Dinner

Highlights : Cruising down Irrawaddy River by a private wooden river boat. Sunset cocktails on the boat and private dinner

Home Hosted Inthar Meal on Inle Lake

Highlights Discovering Inthar people daily life, culture and cuisine. Taking a longtail boat exploring a local farm and meet the

Pindaya Caves with Home Cooked Lunch

Highlights : Discover hundreds of Buddha images in a vast limestone cavern. Join a local family in their home for