Trouver un circuit

Laos: Peace independence ພາບ ເອ ກະ Peace ປະ ຊາ ປະ ວອນ Peace (Paix, indépendance, démocratie, unité et prospérité)

Traditionnellement connu sous le nom de Royaume d'un million d'éléphants, le Laos jouit d'une campagne verdoyante, de temples bouddhistes étincelants, d'une vie de village langoureuse et de gens doux. Des années d'isolement du reste du monde ont permis de préserver la nature pacifique du Laos et de laisser entrevoir un temps plus calme.

L'air calme de Vientiane reflète son statut de plus petite capitale de l'Asie du Sud-Est. Les vieilles villas coloniales françaises se mêlent aux temples bouddhistes tranquilles dans cette ville minuscule pittoresque nichée sur les rives du Mékong.

Demeure historique des rois laotiens et ancienne capitale religieuse du Laos, Luang Prabang se niche dans une profonde vallée fluviale entourée de montagnes vertes spectaculaires. Luang Prabang est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son architecture et son paysage urbain exceptionnellement préservés. Les bâtiments en bois traditionnels et les demeures coloniales européennes forment la toile de fond du rituel quotidien des moines en robe de safran.

L'un des derniers mystères de l'Asie se situe autour de Phonsavan. Au-dessus des bocaux de pierre géants 300, taillés dans la roche solide, sont dispersés autour d'un plateau connu aujourd'hui sous le nom de plaine des jarres. Il y a autant de théories sur leur origine que sur les bocaux, mais le mystère n'a pas encore été résolu.

De nombreux karsts calcaires et de nombreuses grottes peuvent être explorés à Vang Vieng, un petit village situé au bord de la rivière Nam Song. À Oudomxai, des maisons de chaume traditionnelles se sont étendues au bord de la vallée vers la base des montagnes magnifiques.

Les petites villes commerçantes, l'architecture traditionnelle khmère et les bâtiments coloniaux français délavés font partie du charme du Laos. Ses cascades à plusieurs niveaux, ses forêts tropicales, ses montagnes spectaculaires et sa beauté naturelle luxuriante sont enchanteurs. Cette partie souvent négligée de l’Asie du Sud-Est est généralement considérée comme le point culminant de l’Asie du Sud-Est par les voyageurs qui y arrivent.

Capital

Vientiane

Population

6.75 millions

Langue

lao

Fuseau horaire

GMT + 07: 00
(Fuseau horaire d'Indochine)

Electricité

230v, 50Hz avec une variété de types de fiches

Devise

Poulet

Quand doit-on aller

Le meilleur moment pour visiter le Laos est pendant les mois frais et secs de novembre à février, mais les premiers mois de la saison des pluies peuvent être très agréables car le temps normalement ensoleillé est ponctué par de courtes averses de pluie dans l'après-midi.

Le Laos connaît trois saisons: la saison froide et sèche dure de novembre à février, la saison sèche et chaude dure de mars à mai et la saison des pluies se situe entre fin mai et début novembre. Comme le pays est enclavé, la mousson et les conditions météorologiques ne sont pas aussi variées que celles de la Thaïlande ou du Vietnam, et le climat est légèrement plus frais que dans les régions voisines de Thaïlande et du Cambodge, en particulier dans les régions montagneuses.

Bien que le Laos soit légèrement plus frais que ses voisins immédiats, il reste un pays tropical et il y a beaucoup de soleil toute l'année. La saison sèche se caractérise par un temps frais et agréable de novembre à février, idéal pour se promener dans les temples anciens et faire de la randonnée. Il est important de se rappeler que les régions montagneuses peuvent aussi devenir très froides le soir avec des changements de temps extrêmes entre la nuit et le jour. Le temps se réchauffe progressivement et en mars, avril et mai, le pays connaît ses mois les plus chauds. La saison des pluies arrive en juin et dure jusqu'en octobre, caractérisée par des averses en après-midi dans les basses terres et des averses plus stables dans les régions montagneuses qui rafraîchissent la terre et nourrissent le grand fleuve Mékong.

Parce que le pays est situé dans les tropiques d'Asie du Sud-Est, il est important de se rappeler d'emballer en conséquence. Apportez beaucoup de sous-vêtements et de chaussettes car ils sont utilisés rapidement, des chaussures de marche et surtout un chandail pour les nuits froides si vous prévoyez visiter pendant la saison froide.

Heureusement, la saison des festivals au Laos se déroule pendant la saison fraîche et la fin de la saison des pluies, comme le festival traditionnel Naga en octobre et le festival des courses de bateaux en septembre. Un autre bon moment pour visiter, si vous pouvez supporter la chaleur, est la version laotienne du Nouvel An bouddhiste Theravada en avril, qui comprend des éclaboussures d'eau et le festival unique des fusées laotiennes qui a lieu en mai.

Coutumes et Traditions

L'art lao est principalement de nature religieuse, composé de peintures murales et de bas-reliefs racontant l'histoire de la vie du Bouddha. Malheureusement, une grande partie de l'art et de la culture lao a été détruite au cours des siècles par les voisins pilleurs. En outre, de nombreux monuments antiques ont été fabriqués à partir de bois, ce qui a eu pour conséquence une durée de vie limitée.

De nombreuses portes et fenêtres de temples ont été gravées avec des scènes du Ramayana illustrant la lutte entre le bien et le mal. Les plus grands exemples sont les énormes volets en teck de Wat Xieng Thong à Luang Prabang.

Les meilleures pièces de sculpture datent des XIIe et Xe siècles et présentent souvent un nez comme un bec d'aigle, des lobes d'oreille allongés et des cheveux serrés. Il y a certains mudras (gestes) que l'on ne trouve que dans la sculpture bouddhiste lao. Ceux-ci incluent le «Calling for Rain»: le Bouddha debout, les deux bras sur le côté du corps, les doigts pointant vers le bas.

La musique et la danse lao ont beaucoup en commun avec celles de la Thaïlande. Les instruments les plus populaires sont les flûtes en bambou, les tambours, les gongs, les cymbales et les instruments à cordes pincés ou arqués en forme de banjos. L’instrument national est le kaen, un orgue à main, fabriqué en bambou.
Le théâtre et la danse classiques du Laos ont des origines indiennes et ont probablement été importés des cours royales cambodgiennes au XIIe siècle. L'influence thaïlandaise s'est également installée au fil des ans.

Le théâtre folklorique traditionnel, appelé moo lam, est une forme de théâtre lao très spéciale et a survécu à toutes sortes de censure sans changement. La danse folklorique nationale est le lamvong Lao, dans lequel les gens dansent dans un grand cercle, les hommes d'un côté faisant face aux femmes, de sorte que deux cercles l'un dans l'autre existent.

- Les moines ne sont pas autorisés à toucher les femmes, alors ne leur tendez rien et ne vous asseyez pas à côté de lui.
- La forme traditionnelle de salutation se fait avec les mains, la prière, mais la poignée de main est plus fréquente aujourd'hui.
- Vous ne devez jamais toucher la tête de quelqu'un intentionnellement car elle est considérée comme une partie particulièrement sainte du corps.
- En conséquence, les pieds sont littéralement la partie la plus basse du corps, donc ne pointez pas vos pieds vers quiconque ni vers une image de Bouddha.
- Enlevez toujours vos chaussures en entrant dans un temple ou en visitant des maisons privées.
- En général, le fait de pointer l’index est considéré comme grossier, alors appelez son nom ou appelez-le avec la main entière.
- Une sensibilité aux sujets politiques liés à la conversation est souhaitable.
- Il est poli de demander la permission avant de prendre des photos. Méfiez-vous des zones qui ont (ou pourraient avoir) une importance militaire, comme les aéroports, où toute photographie est interdite.

Le bouddhiste Lao Loum des basses terres contribue à la moitié de la population totale. Le Lao Theung qui occupe les pentes de la montagne représente environ un quart et le Lao Soung qui vit dans les hautes montagnes et pratique la culture itinérante représente moins d'un cinquième de la population totale du Laos.
Les plus grands groupes non lao au Laos sont les communautés chinoise et vietnamienne des principales villes.

La religion prédominante est le bouddhisme Theravada, bien que l'animisme soit également fréquent, en particulier chez les tribus de montagne. Le bouddhisme et l'esprit, ou «phi», coexistent facilement même si le culte phi est officiellement interdit. L'exemple le plus frappant est la cérémonie de baci que tous les lao bouddhistes des basses terres pratiquent régulièrement à chaque événement majeur de la vie. La cérémonie appelle tous les bons esprits à conjurer les mauvais esprits. Au cours de leur vie, de nombreux hommes lao passent du temps dans un monastère bouddhiste et presque tous les villages ont un temple bouddhiste autour duquel se trouvent des centres de vie villageois. Les rituels bouddhistes suivent le calendrier lunaire et plusieurs fêtes religieuses et festivals importants sont largement observés.

Tours sélectionnés

Croisière sur le Mékong à Pak Ou en style

Faits saillants: Embarquez sur un bois luxueux pour une promenade en douceur sur le Mékong et observez la vie qui passe

Dans les coulisses du sanctuaire des ours

Faits saillants Passez une journée à nourrir les ours lors d'une visite personnalisée avec le gérant d'un sanctuaire des ours. Un pique-nique privé

Une introduction à la cuisine lao

Faits saillants Rencontrez un chef Lao local dans son village d'origine. Apprenez à cuisiner des plats traditionnels authentiques. Goûtez des collations locales

Une visite à pied de Wat à Wat

Faits saillants Découvrez les principaux sites touristiques de Luang Prabang à pied. Obtenez un avis d'initié de la religion et de la culture de

Cliquez ici pour voir plus de tours au Laos

Find Tours

Laos: ສັນຕິພາບ ເອກະລາດ ປະຊາທິປະໄຕ ເອກະພາບ ວັດທະນາຖາວອນ (Peace, independence, democracy, unity and prosperity)

Traditionally known as the Kingdom of a Million Elephants, Laos is blessed with verdant countryside, glittering Buddhist temples, languid village life and gentle people. Years of isolation from the wider world have helped preserve Laos’ peaceful nature and allow a glimpse into a quieter time.

Vientiane’s unhurried air reflects its status as South-east Asia’s smallest capital. Old French colonial villas mix with tranquil Buddhist temples in this quaint diminutive city nestled on the banks of the Mekong.

Historic home of the Laotian Kings, and formerly Laos’ religious capital, Luang Prabang nestles in a deep river valley ringed by dramatic green mountains. Luang Prabang is listed as an UNESCO World Heritage Site for its uniquely preserved architecture and townscape; traditional wooden buildings and European colonial mansions form a backdrop to the daily ritual of saffron-robed monks gathering alms.

One of the last mysteries of Asia lies in the area around Phonsavan. Over 300 giant stone jars, carved out of solid rock, lie scattered around a plateau now known as the Plain of Jars. There are as many theories about their origin as there are jars, but as yet the mystery has not been solved.

Scenic limestone karsts and numerous caves can be explored at Vang Vieng, a small village sitting alongside the Nam Song River. At Oudomxai, traditional thatched houses spread across the edge of the valley towards the base of the magnificent mountains.

Small trading towns, traditional Khmer architecture and faded French colonial buildings are part of Laos’ charm. Its tiered waterfalls, tropical forests, dramatic mountains and lush natural beauty are enchanting. This often-overlooked part of South-east Asia is generally agreed to be the highlight of South-east Asia by those travellers who make it here.

Capital

Vientiane

Population

6.75 million

Language

Lao

Time Zone

GMT +07:00
(Indochina Time Zone)

Electricity

230v, 50Hz with a variety of plug types

Currency

Kip

When to Go

The best time to visit Laos is during the cool dry months of November to February, however the early months of the rainy season can be quite pleasant as the normally sunny weather is punctuated by short rain showers in the afternoon.

Laos experiences three seasons: the cool dry season lasts from November to February, the hot dry season lasts from March to May and the rainy season occurs during the months from the end of May to as late as early November. Because the country is landlocked it doesn’t get as much of a variation of competing monsoons and weather patterns as Thailand or Vietnam, and the weather is slightly cooler than in neighbouring Thailand and Cambodia, particularly in the mountainous regions.

Although Laos is slightly cooler than its immediate neighbours it is still a tropical country and there is an abundance of sun year round. The dry season is characterised by pleasant cool weather from November to February which is perfect for strolling to ancient temples and trekking. It is important to remember that the mountainous regions can also get very chilly in the evening with extreme weather shifts between night and day. The weather gradually gets a lot warmer and by March, April and May the country experiences its hottest months. The rainy season arrives in June and lasts until October, characterised by afternoon showers in low lying areas to more steady showers in mountainous regions which cool the land and nourish the great Mekong River – the lifeblood and pride of many people in Laos.

Because the country is located in the Southeast Asian tropics it is important to remember to pack accordingly. Bring plenty of undergarments and socks as they are used quickly, walking shoes and most importantly a sweater for cold nights if you plan on visiting in the cold season.

Thankfully Laos’ festival season takes place in the cool season and the end of the rainy season like the traditional Naga festival in October and the Boat racing festival in September. Another great time to visit, if you can handle the heat, is the Laotian version of Theravada Buddhist New Year in April which includes water splashing and the uniquely Laotian Rocket Festival which takes place in May.

Customs & Traditions

Lao art is primarily religious in nature consisting of temple murals and bas-reliefs telling the story of the Buddha’s lives. Unfortunately much of Lao art and culture has been destroyed over the centuries by plundering neighbours. Additionally many ancient monuments were made from wood resulting in a limited life span.

Many of the doors and windows of temples have been engraved with scenes from the Ramayana depicting the struggle between good and evil. Prime examples are the huge teak shutters at Wat Xieng Thong in Luang Prabang.

The best pieces of sculpture originate from the 16th to 18th centuries and often feature a nose like an eagle’s beak, extended earlobes, and tightly curled hair. There are certain mudras (gestures) that are found only in Lao Buddhist sculpture. These include the ‘Calling for Rain’: the Buddha standing, both arms at the side of the body, fingers pointing downwards.

Lao music and dance have much in common with those of Thailand. Popular instruments include bamboo flutes, drums, gongs, cymbals and pinched or bowed string instruments shaped like banjos. The national instrument is the kaen, a hand-held pipe organ, made from bamboo.
Classical Lao theatre and dance have Indian origins and were probably imported from the Cambodian royal courts in the 14th century. Thai influence has also crept in over the years.

Traditional folk theatre, called moo lam, is a very special Lao form of theatre and has survived all kinds of censorship without change. The national folk dance is the lamvong Lao, in which people dance in a big circle, the men on one side facing the women, so that in fact two circles within each other exist.

– Monks are not allowed to touch women so do not hand anything to him or sit beside him.
– The traditional form of greeting is with hands together, prayer-like, but handshaking is done more frequently today.
– You should never touch anybody’s head intentionally as it is regarded as a particularly holy part of the body.
– Accordingly, the feet are literally the lowest part of the body so do not point your feet at anybody or at a Buddha image.
– Always take your shoes off when entering a temple or when visiting private houses.
– In general, pointing with the index finger is considered rude, so call out their name or beckon with the whole hand.
– Sensitivity to politically related subjects in conversation is advisable.
– It is polite to ask permission before taking photographs. Be wary in areas that have (or could have) military importance such as airports, where all photography is prohibited.

Buddhist Lao Loum of the lowlands contributes towards half of the total population. The Lao Theung who occupy the mountain slopes makes up about a quarter and the Lao Soung who live in the high mountains and practice shifting cultivation makes up less than a fifth of Laos’ total population.
The largest non-Lao groups in Laos are the Chinese and Vietnamese communities in the main cities.

The predominant religion is Theravada Buddhism although Animism is also common, particularly among the mountain tribes. Buddhism and spirit, or ‘phi’, worship coexist easily even though phi worship is officially banned. The clearest example of this is the baci ceremony which all Buddhist lowland Lao practice regularly at every major life event. The ceremony calls all the good spirits together to ward off the evil spirits. At some point during their lives many Lao males spend time in a Buddhist monastery, and almost every village has a Buddhist temple around which village life centres. Buddhist rituals follow the lunar calendar and there are several significant religious holidays and festivals that are widely observed.

Selected Tours

Mekong Cruise to Pak Ou in Style

Highlights : Board a luxurious wooden for a gentle ride on the Mekong River and observe the life passing by

Behind the Scenes of the Bear Sanctuary

Highlights : Spend a day feeding bears during a personalized tour with the Manager at a Bear Sanctuary. A private

An Intro to Lao Cuisine

Highlights : An introduction to the Lao cuisine with a short cooking course with an experienced head chef A real

A Wat to Wat Insider Walking Tour

Highlights : Discover the main sights of Luang Prabang by walk. Get an insider’s view of the religion and culture