Trouver un circuit

Italie: La sagacité est l'ultima sofisticazione (La simplicité est la sophistication ultime) - Leonardo Da Vinci

L’Italie possède l’un des paysages les plus divers et les plus beaux d’Europe; le plus grand trésor du monde de trésors d'art; une cuisine nationale délicieuse et authentique; et plus de sites culturels du patrimoine mondial de l'Unesco que n'importe quel autre pays du monde.

Les villes italiennes figurent sur de nombreuses listes de voyageurs, et pour cause, elles offrent un mélange attrayant de paysages, de sites historiques et anciens et, bien sûr, de bonne cuisine. Rome abrite des églises baroques, des musées d'art et l'ancien Colisée. Les canaux et les rues étroites de Venise en font l'une des villes les plus belles et les plus romantiques du pays. Florence est un important centre architectural et artistique de la Renaissance, abritant le Duomo et le «David» de Michelangelo. Et n'oublions pas Milan, Naples, Vérone, Turin, Gênes, Sienne - la liste est interminable!

La Toscane est une région magnifique avec des villes pittoresques de collines médiévales, une campagne pittoresque, des vignobles et des villes balnéaires. Les Pouilles sur le «talon de la botte» offrent un regard sur les huttes de pierre uniques connues sous le nom de trulli et constituent une destination paisible pour s'éloigner de la foule.

Le long de la côte, la côte amalfitaine est l’une des régions les plus spectaculaires où des villages pittoresques tels que Positano s’élevent sur les falaises. La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée et est entourée de belles plages et de villes côtières.

Dans le nord de l'Italie, le lac de Garde est le lac le plus vaste et le plus visité d'Italie. Des villages pittoresques, des châteaux médiévaux et des promenades au bord du lac jalonnent le littoral.

Capital

Rome

Population

60.5 millions

Langue

Italien

Fuseau horaire

GMT + 2: 00
(Heure d'Europe centrale (CET))

Electricité

220v.

Devise

euro

Quand doit-on aller

Officiellement, le printemps a lieu pendant les mois de mars, avril et mai en Italie. L'été est de juin à août. L'automne est pendant les mois de septembre, octobre et novembre et l'hiver est de décembre à février.

Dans le nord du pays, le climat est rigoureux, avec des hivers très froids et des étés très chauds et humides. En Italie centrale, le climat est plus clément, avec un été plus long et une saison froide plus courte et moins intense. Dans le sud de l'Italie et les îles, les hivers sont plus doux et les températures de printemps et d'automne sont similaires à celles atteintes l'été dans d'autres régions d'Italie.

Habillez-vous au gré des saisons, vêtements légers en coton pour l'été et chauds pour l'automne et l'hiver. De bonnes chaussures de marche sont recommandées, en particulier pour voir les curiosités des villes et pour les longues promenades à la campagne. Et apportez un bon appétit pour toute la délicieuse cuisine italienne!

Les températures varient énormément en Italie. Avant de partir, consultez les tableaux de température de la région que vous visiterez.

Coutumes et Traditions

L'Italie est connue pour ses réalisations architecturales considérables, telles que la construction d'arches, de dômes et de structures similaires au cours de la Rome antique; la fondation du mouvement architectural de la Renaissance à la fin du 14 au 16th siècle et la patrie du palladianisme, un style de construction qui a inspiré des mouvements tels que celui de l'architecture néoclassique. Plusieurs des plus belles œuvres de l'architecture occidentale, telles que le Colisée, le Duomo de Milan, la Mole Antonelliana à Turin, la cathédrale de Florence et les conceptions architecturales de Venise se trouvent en Italie.

La danse a joué un rôle essentiel dans le théâtre de la Renaissance où des troupes de Commedia dell 'Arte les interprètes s’appuient sur des chansons et des danses pour diviser l’action de leurs comédies improvisées. L'Italie est également le berceau de l'opéra et abrite des compositeurs de renommée mondiale, notamment Paganini, Verdi, Puccini et Vivaldi. Vous trouverez des théâtres et des opéras dans toute l'Italie, ainsi que de nombreux festivals de musique et de danse.

  • L'Italie regorge d'églises et beaucoup d'entre elles contiennent des œuvres d'art significatives. Ce sont également des lieux de culte, alors assurez-vous de vous habiller convenablement. Les shorts et les vêtements sans manches sont tabous dans la plupart des églises du pays.
  • Vous ne devriez jamais apporter de nourriture dans une église et ne sirotez pas votre bouteille d'eau à l'intérieur. Éteignez les téléphones mobiles avant d'entrer.
  • Quand on découvre un italien, il vaut mieux dire «buongiorno ” plutôt que"Ciao" comme ce dernier est utilisé uniquement entre amis proches.
  • Il est interdit de fumer dans tous les établissements publics.
  • Restez toujours debout quand un aîné entre dans la pièce.

L'Italie compte plus d'un million d'individus 62 à la date de 2017. Environ 96% de la population est italienne, bien qu'il existe de nombreuses autres ethnies, notamment les groupes arabes nord-africains, italo-albanais, albanais, allemands, autrichiens et européens.

Le christianisme est la religion dominante, 71.4% de la population étant chrétienne. Les musulmans représentent 3.1%; Bouddhistes 0.4%; 0.6% adhère à d'autres religions telles que l'hindouisme, le sikhisme et le judaïsme. La Cité du Vatican, siège de plus d'un milliard de catholiques dans le monde, est située en Italie et a une influence considérable sur la croissance de l'Église catholique dans le pays.

Tours sélectionnés

Villes culturelles et villes toscanes (12D / 11N)

Faits saillants Évitez les files d'attente lors d'une visite spéciale du Vatican. Découvrez l'art, les artisans et l'architecture de la Toscane. Glisse

Sicile grésillant (8D / 7N)

Faits saillants Laissez-vous séduire par les villages pittoresques, les villes chics et les sites antiques de la Sicile. Dégustez des plats de rue siciliens typiques, produits localement

Manger, boire et explorer - De Rome aux Pouilles (12D / 11N)

Faits saillants Goûtez aux spécialités régionales et buvez des vins locaux. Explorez Sorrente et les villages de la côte amalfitaine. Immerge toi

Points forts du nord de l'Italie en train (15D / 14N)

Points forts Voyagez en train pour un circuit gastronomique de Milan au lac de Côme. Visionnez le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci, The Last

Find Tours

Italy: La semplicità è l’ultima sofisticazione (Simplicity is the Ultimate Sophistication) — Leonardo Da Vinci

Italy has one of the most diverse and beautiful landscapes in Europe; the world’s greatest hoard of art treasures; a delicious and authentic national cuisine; and more Unesco World Heritage cultural sites than any other country on Earth.

Italy’s cities are on many a traveller’s bucket list, and for good reason – they offer an enticing mix of scenery, historic and ancient sites, and of course, great cuisine. Rome is home to baroque churches, art-filled museums and the ancient Colosseum. The canals and narrow streets of Venice make it one of the most beautiful and romantic cities in the country. Florence is an important Renaissance architectural and art centre, home to the Duomo and Michelangelo’s “David”. And let’s not forget Milan, Naples, Verona, Turin, Genoa, Siena – the list is endless!

Tuscany is a stunning area with picturesque medieval hill towns, scenic countryside, vineyards and seaside towns. Puglia on the “heel of the boot” offers a look at the unique stone huts known as trulli, and is a peaceful destination to get away from the crowds.

Along the coastline the Amalfi Coast is one of the most spectacular regions where picturesque villages such as Positano rise up the cliffs. Sicily is the largest island in the Mediterranean and is surrounded by beautiful beaches and coastal towns.

In Northern Italy, Lake Garda is Italy’s largest and most visited lake where picturesque villages, medieval castles, and lakeside promenades dot the shoreline.

Capital

Rome

Population

60.5 million

Language

Italian

Time Zone

GMT+2:00
(Central European Time (CET))

Electricity

220v.

Currency

Euro

When to Go

Officially spring is during the months of March, April and May in Italy. Summer is from June through to August. Autumn is during the months of September, October and November and winter is from December to February.

In the north of the country the climate is harsh, with very cold winters and very hot and humid summers. In central Italy the climate is milder, with a longer summer and a shorter and less intense cold season. In southern Italy and the islands winters are milder, and spring and autumn temperatures are similar to those reached in the summer in other areas of Italy.

Dress according to the seasons, so light, cotton clothes for the summer and warm clothes for autumn and winter. Good walking shoes are recommended, especially for seeing the sights in the cities and for long walks out in the countryside. And bring a good appetite for all the delicious Italian food!

Temperatures vary widely in Italy so before travelling, check temperature tables for the region that you will be visiting.

Customs & Traditions

Italy is known for its considerable architectural achievements, such as the construction of arches, domes and similar structures during ancient Rome; the founding of the Renaissance architectural movement in the late 14th to 16th century, and being the homeland of Palladianism, a style of construction which inspired movements such as that of Neoclassical architecture. Several of the finest works in Western architecture, such as the Colosseum, the Duomo of Milan, the Mole Antonelliana in Turin, Florence cathedral and the building designs of Venice are found in Italy.

Dance played a vital role in Renaissance theatre where troupes of Commedia dell’ Arte performers relied on songs and dances to break up the action of their improvised comedies. Italy is also the birthplace of opera, and home to composers renowned the world over including Paganini, Verdi, Puccini and Vivaldi. You will find theatres and opera houses all over Italy, along with many music and dance festivals.

  • Italy is full of churches, and many of them contain significant works of art. They are also places of worship, so be sure to dress appropriately. Shorts and sleeveless garments are taboo in most churches throughout the country.
  • You should never bring food into a church, and do not sip from your water bottle while inside. Turn off mobile phones before entering.
  • When you’re first introduced to an Italian, it’s best to say “buongiorno” rather than“ciao,” as the latter is used only amongst close friends.
  • Smoking has been banned in all public establishments.
  • Always stand when an elder person enters the room.

Italy is home to more than 62 million individuals as of 2017. About 96% of the population is Italian, though there are many other ethnicities including North African Arab, Italo-Albanian, Albanian, German, Austrian and some other European groups.

Christianity is the dominant religion, with 71.4% of the population being Christians. Muslims account for 3.1%; Buddhists 0.4%; 0.6% ascribe to other religions such as Hinduism, Sikhism, and Judaism. Vatican City, the headquarters of over one billion Catholics worldwide, is located in Italy and has a massive influence on the growth of the Catholic Church in the country.

Selected Tours