Dark Tourism - Oserez-vous?

24 octobre 2018
24 octobre 2018 Mary Eden

Dark Tourism - Oserez-vous?

À l’approche de Halloween, éloignons-nous des plages et des temples antiques et faisons un voyage dans le chagrin et le désespoir de «tourisme noir».

Se souvenir du passé macabre d'un pays est important pour comprendre où il se trouve aujourd'hui, pour nous éduquer et pour tirer les leçons des erreurs du passé.

Voici nos suggestions pour les lieux sinistres mais nécessaires à visiter:

Un temple des crânes

Bem photography: 0983194978 / Flickr.com

Le régime brutal et terrifiant des Khmers rouges au Cambodge a coûté la vie à près de deux millions de personnes de 1975 - 1979. The Killing Fields et le musée du génocide de Tuol Sleng sont bien connus sur le sentier de tourisme sombre. Pas aussi connu, mais tout aussi troublant, le petit village de Ba Chuc. En avril, 1978, des villageois de 3,157 ont été massacrés ici. La majorité des meurtres ont eu lieu dans la pagode Phi Lai, où des taches de sang sont encore visibles. Une exposition contenant beaucoup de crânes et d’os restants rappelle ces jours horribles.

L'éveil du mont Merapi

Shankar s. / Flickr.com

En 2010 sur l’île indonésienne de Java, Mont Merapi se réveilla. L'éruption a fait des ravages sur les pentes sud de la montagne. Des villages entiers ont été enterrés et des centaines ont péri. Les tours en jeep emmènent maintenant des explorateurs étranges pour voir les coulées de lave et les traces de destruction. Traversez des cendres volcaniques, passez des tas de gravier, des roches carbonisées et des vestiges de villages détruits. N'oubliez pas le bâton selfie pour les clichés dans cette région poussiéreuse et surnaturelle.

Un leader mondial embaumé

Photomaxx / Shutterstock.com

À Hanoi, vous pouvez voir les restes disparus de Ho Chi Minh, le dirigeant communiste. Son cadavre embaumé est exposé dans une salle glaciale dans l'austère Mausolée de Ho Chi Minh, une structure de granit massif qui domine la place Ba Dinh. Des files de visiteurs, y compris des touristes, des habitants et des dignitaires étrangers, font la queue chaque jour pour rendre hommage. Apparemment, Ho Chi Minh voulait être incinéré après sa mort, mais quand on vous aime, vos désirs mourants ne sont pas exaucés.

Tous à bord du chemin de fer de la mort

Christian Junker | Photographie / Flickr.com

Le pont sur la rivière Kwai et le Death Railway en Thaïlande sont des vestiges poignants d’un chapitre brutal de la Seconde Guerre mondiale. Plus de prisonniers de guerre 100,000 et de travailleurs d'Asie du Sud-Est sont morts en travaillant sur le chemin de fer. Les Japonais ont soumis les prisonniers à une brutalité sans faille, à des conditions de vie sordides et à la malnutrition. Les touristes sombres peuvent visiter divers musées présentant des reconstitutions de camps de prisonniers, des champs solennels remplis de tombes et même faire un tour sur le chemin de fer infâme.

Ce qui se trouve en dessous

© ICS Travel Group

Ramper dans un passage sombre, tordu et étroit serait un cauchemar pour certains. Mais pour le Vietcong, en plus de jouer un rôle essentiel dans la victoire de la guerre du Vietnam, le Tunnels de Cu Chi étaient leur maison et leur lieu de travail pendant de nombreuses années. Les entrées bien camouflées mènent à un réseau de tunnels suffocants qui s'étendent sur plus de 200 reliant postes de commandement, hôpitaux et abris. Outre les tunnels, les pièges mortels et piégés de bambous du site sont à voir absolument.

La guerre que le Laos combat encore

copelaos.org

Bien que la plupart des voyageurs soient conscients des horreurs de la guerre du Vietnam, très peu d’entre eux connaissent le soi-disant «Guerre secrète» qui a eu lieu juste à côté. En fait, le Laos était le pays le plus bombardé à cette époque. De nombreuses bombes n'ont pas réussi à exploser et des personnes sont toujours en train d'être tuées ou mutilées aujourd'hui. À Vientiane, vous pouvez visiter COPE (entreprise coopérative d'orthèses et de prothèses), une ONG inspirante qui fournit des soins, de la rééducation et des prothèses aux survivants des UXO.

Dark Tourism – Do you Dare?

October 24, 2018
October 24, 2018 Mary Eden

Dark Tourism – Do you Dare?

As we approach Halloween, let’s move away from sundrenched beaches and ancient temples and take a trip into the heartbreak and despair of ‘dark tourism’.

Remembering the macabre past of a country is important to understand where that country is today, to educate ourselves and learn from past mistakes.

Here are our suggestions for grisly but necessary places to visit:

A Temple of Skulls

Bem photography: 0983194978 / Flickr.com

Cambodia’s brutal and terrifying Khmer Rouge regime claimed the lives of up to two million people from 1975 – 1979. The Killing Fields and the Tuol Sleng Genocide Museum are well known on the dark tourism trail. Not so well known, yet equally distressing, is the small village of Ba Chuc. In April 1978, 3,157 villagers were massacred here. The majority of the killings took place in the Phi Lai Pagoda, where blood stains can still be seen. A display containing many of the remaining skulls and bones recalls these horrific days.

 

The Awakening of Mount Merapi

shankar s. / Flickr.com

In 2010 on the Indonesian island of Java, Mount Merapi woke up. The eruption wreaked havoc on the southern slopes of the mountain. Whole villages were buried and hundreds perished. Jeep tours now take eerie explorers to see the lava flows and the trails of destruction. Drive over volcanic ash, past piles of gravel, charred rocks and remains of destroyed villages. Don’t forget the selfie stick for snaps within this dusty, otherworldly region.

 

An Embalmed World Leader

Photomaxx / Shutterstock.com

In Hanoi you can see the long-gone remains of Ho Chi Minh, the communist leader. His embalmed corpse is on display in a freezing cold hall in the austere Ho Chi Minh Mausoleum, a massive granite structure that looms over Ba Dinh Square. Lines of visitors, including tourists, locals and foreign dignitaries, queue up every day to pay their respects. Apparently Ho Chi Minh wanted to be cremated following his death, however when you’re this loved, your dying wishes don’t get granted.

 

All Aboard the Death Railway

Christian Junker | Photography / Flickr.com

The bridge over the River Kwai and the Death Railway in Thailand are a poignant remnant of a brutal chapter of World War II. More than 100,000 prisoners of war and Southeast Asian labourers died while working on the railway. The Japanese subjected the prisoners to unrelenting brutality, squalid living conditions and malnutrition. Dark tourists can visit various museums that show recreations of the prison camps, solemn fields full of graves, and even take a ride on the infamous railway.

 

What Lies Beneath

© ICS Travel Group

Crawling through a dark, twisted, narrow passage would be a nightmare for some. But for the Vietcong, as well as playing an integral part in winning the Vietnam War, the Cu Chi Tunnels were their home and workplace for many years. The well-camouflaged entrance holes lead into a network of suffocating tunnels that stretch for over 200 kilometres connecting command posts, hospitals and shelters. Besides the tunnels, the site’s deadly, bamboo-spiked booby traps are a must-see.

 

The War That Laos Still Fights

copelaos.org

Although most travellers are aware of the horrors of the Vietnam War, very few know of the so-called ‘Secret War’ which took place right next door. In fact Laos was the most heavily bombed country during this time. Many bombs failed to detonate and people are still being killed or maimed today. In Vientiane you can visit COPE (Cooperative Orthotic and Prosthetic Enterprise), an inspiring NGO that provides survivors of UXO with care, rehabilitation and prosthetics.