1 mai 2018 Mary Eden

Astuces 10 pour prendre de superbes photos Smartphone

Roland Tanglao / Flickr.com

On dit souvent que le meilleur appareil photo est celui que vous avez sur vous à l’époque. Heureusement pour nous, les capacités des caméras de téléphone intelligent s'améliorent avec chaque nouvelle version de téléphone, ce qui facilite plus que jamais la prise de photos professionnelles. Avec un peu de savoir-faire, la plupart des téléphones intelligents peuvent prendre de superbes photos de haute qualité:

  1. Forego le flash

Nina / Flickr.com

Tout d'abord, assurez-vous que votre objectif est propre - une lentille sale peut entraîner des images nuageuses. En outre, la lumière naturelle est toujours préférable à l’utilisation du flash. La meilleure lumière est quelques heures avant le coucher du soleil et quelques heures après le lever du soleil lorsque la lumière est plus modérée. Les journées couvertes fonctionnent bien aussi pour la même raison. Si ce n'est pas possible, déplacez votre sujet à l'ombre afin que la lumière soit dispersée plus uniformément. Essayez toujours d'avoir derrière vous l'éclairage (soleil ou lumière artificielle). Le fait de pointer l'appareil photo vers le soleil provoquera un effet d'ombre et une perte de contraste.

  1. Prêt, stable…

David Kent / Flickr.com

Malheureusement, les téléphones avec appareil photo sont sensibles aux mouvements, alors essayez de minimiser les secousses autant que possible. Reste le téléphone sur quelque chose - un mur, une table, même ton épaule. Ou placez l'appareil photo sur un rebord et utilisez la minuterie. Pour les snappers plus sérieux, il existe une large gamme de trépieds disponibles pour garder votre téléphone stable à tous les angles.

  1. Pensez en tiers

© ICS Groupe de voyage

En pensant à la composition à l'avance, vous éviterez de devoir recadrer vos photos plus tard. Se souvenir du «règle des tiers» - Si votre sujet est légèrement décentré, vous obtiendrez une image plus équilibrée. De nombreux téléphones ont une option de "grille" qui superpose une grille sur l'écran, ce qui facilite l'alignement de votre image. Allez dans Paramètres - Appareil photo et allumez la «grille».

  1. Concentrons nous

Stephan Geyer / Flickr.com

La plupart des smartphones vous donnent maintenant un certain contrôle sur la mise au point, généralement en appuyant une fois sur l'écran. Mais saviez-vous que vous pouvez également ajuster l'exposition en maintenant le curseur qui apparaît? Le mode Portrait (si votre téléphone en est équipé) rendra l'arrière-plan flou, conférant à votre photo la qualité professionnelle qui vous faisait défaut. Cela fonctionne bien lorsque vous prenez des photos de votre dessert ou cocktail délicieux, ainsi que pour des portraits. Vérifiez les fonctionnalités d'édition dans Instagram car elles peuvent également être utilisées pour brouiller votre arrière-plan.

  1. Qu'est-ce que HDR?

Ricardo Mangual / Flickr.com

Vous avez sans doute vu le mode HDR (High Dynamic Range) sur votre appareil photo, mais savez-vous réellement ce qu’il fait? Comme son nom l'indique, HDR ajoute une gamme plus dynamique à vos prises de vue en faisant ressortir les parties les plus sombres et les plus claires de votre photo. Votre téléphone prend un peu plus de temps pour prendre la photo, alors utilisez-le sur des objets statiques (paysages et portraits) plutôt que sur des objets en mouvement. Certains téléphones vous permettent de mettre le HDR en mode automatique, de manière à ce qu’il réagisse dès que vous en avez besoin.

  1. Feu vif

Le mode rafale vous permet de déclencher plusieurs prises de vue rapides - cette opération est généralement activée en maintenant le déclencheur enfoncé en mode caméra. Vous pouvez ensuite supprimer les images dont vous ne voulez plus après. Ceci est particulièrement utile pour déplacer et sauter des photos.

  1. Pour zoomer ou ne pas zoomer

MoonDog Labs / Wikimedia.org

Il n'est pas recommandé de zoomer numériquement en pinçant ou en balayant votre écran, car le téléphone agrandit simplement l'image, ce qui entraîne une perte de qualité et de définition. Certains des derniers smartphones à «double caméra» ont un objectif grand angle et un téléobjectif qui fonctionne beaucoup mieux que le zoom numérique. Pour des photos extrêmement proches, vous pouvez acheter un objectif macro à attacher à votre smartphone. D'autres types de lentilles sont également disponibles à l'achat.

  1. Amusez-vous avec les filtres

Khánh Hmoong / Flickr.com

Jouez avec les différents filtres en direct avant de prendre la photo (l'icône dans le coin supérieur droit de l'écran). Avec ceux-ci, vous pouvez modifier les couleurs indépendamment de la lumière avec laquelle vous faites affaire. Ces filtres peuvent également donner à vos photos des touches créatives vraiment cool.

  1. Modifier avec des applications

Il existe de nombreuses applications qui vous donnent accès à des paramètres supplémentaires, à des fonctionnalités et à des filtres différents pour que vos photos mobiles soient à leur meilleur. Essayez Snapseed, Photoshop Express, VSCO, Pixlr, Adobe Lightroom, PicsArt, Google Photos. Et n'oublions pas Instagram! Il comprend désormais une foule d’outils d’édition et de modification ainsi que les filtres pour lesquels il est célèbre.

  1. La pratique rend parfait

Linh Nguyen / Flickr.com

Comme avec la plupart des choses, la pratique est la seule façon de s'améliorer, alors sortez et commencez à tirer. Familiarisez-vous avec les paramètres de votre appareil photo de téléphone. Prenez plusieurs photos d'une image sur divers paramètres et avec différents éclairages et filtres pour voir comment elles varient. N'ayez pas peur d'expérimenter des angles inhabituels ainsi que toutes les suggestions que nous avons mises en évidence ici. Alors postez pour que tout le monde voie!

10 Tips to Take Stunning Smartphone Photos

August 1, 2018
August 1, 2018 Mary Eden

10 Tips to Take Stunning Smartphone Photos

Roland Tanglao / Flickr.com

It’s often said that the best camera is the one that you have on you at the time. Lucky for us, smart phone camera abilities are improving with each new phone release, making it easier than ever to take professional photos. With a little bit of know-how, most smart phones can take stunning, high quality photos:

  1. Forego the flash

Nina / Flickr.com

First of all, make sure your lens is clean – a dirty lens can result in cloudy pics. Also, natural light is always better than using the flash. The best light is a few hours before sunset and a few hours after sunrise when the light is more subdued. Overcast days work well too for the same reason. If this is not possible, move your subject into the shade so the light is dispersed more evenly. Always try to have the lighting (whether sun or artificial light) behind you. Pointing the camera towards the sun will cause a shadow effect and loss of contrast.

 

  1. Ready, steady….

David Kent / Flickr.com

Unfortunately camera phones are sensitive to movement, so try to minimise shake as much as possible. Rest the phone on something – a wall, table, even your shoulder. Or place the camera on a ledge and use the timer. For more serious snappers, there is a wide range of tripods available that keep your phone steady at any angle.

 

  1. Think in thirds

© ICS Travel Group

Thinking about the composition in advance will save you having to crop your photos later. Remember the ‘rule of thirds’ – placing your subject slightly off-centre actually results in a more balanced image. A lot of phones have a ‘grid’ option that will overlay a grid over the screen making it easier to line up your image.  Go to Settings – Camera and turn on ‘grid’.

 

  1. Let’s focus

Stephan Geyer / Flickr.com

Most smartphones now give you some control over focus, usually by tapping the screen once. But did you know that you can also adjust the exposure by holding and dragging the slider that pops up? Portrait mode (if your phone has this) will blur the background giving your photo the professional quality that you may have been lacking. This works well when taking pics of your delicious dessert or cocktail, as well as for portraits. Check the editing features in Instagram as they can also be used to blur your background.

 

  1. What’s HDR?

Ricardo Mangual / Flickr.com

No doubt you’ve seen the HDR (High Dynamic Range) mode on your camera, but do you actually know what it does? As the name suggests, HDR adds a more dynamic range to your shots by bringing out the darkest and lightest parts of your picture. It takes a little longer for your phone to take the actual photo so use it on static subjects (landscapes and portraits) rather than moving objects. Some phones allow you to put HDR onto automatic so it will kick in when it thinks you need it.

 

  1. Live fire

Burst mode lets you fire off multiple rapid shots – this is usually activated by holding down the shutter button when in camera mode. You can then delete the pictures you don’t want afterwards. This is particularly great for moving and jumping photos.

 

  1. To zoom or not to zoom

MoonDog Labs / Wikimedia.org

It’s not recommended to digitally zoom by pinching or swiping your screen, as the phone simply enlarges the image resulting in a loss of quality and definition. Some of the latest ‘dual-camera’ smartphones have a wide angle lens and a telephoto lens that works much better than the digital zoom. For extreme close up photos you can buy a macro lens to attach to your smartphone. Other types of lenses are also available to buy.

 

  1. Have fun with filters

Khánh Hmoong / Flickr.com

Play around with the different live filters before taking the photo (the icon in the top right corner of the screen). With these you can tweak the colours regardless of the light that you’re dealing with. These filters can also give your photos some really cool creative touches.

 

  1. Edit with Apps

There are many apps that give you access to extra settings, different features and filters to get your mobile photos looking their best. Try Snapseed, Photoshop Express, VSCO, Pixlr, Adobe Lightroom, PicsArt, Google Photos. And let’s not forget Instagram! It now includes a host of editing and tweaking tools as well as the filters that it’s famous for.

 

  1. Practice makes perfect

Linh Nguyen / Flickr.com

As with most things, practice is the only way to improve, so get out and start shooting. Get familiar with the settings on your particular phone camera. Take multiple shots of one image on various settings and with different lighting and filters to see how they vary. Don’t be afraid to experiment with unusual angles as well as all the suggestions we’ve highlighted in here. Then post for everyone to see!